finale

finale

PLAN D'ACTION & VISA

Nous partons le 11 juillet 2012 pour 2 mois 1/2 . Sachant que je passerai mon CPL durant cette période et qu'elle est inférieure à 6 mois, je n'ai pas besoin de VISA d'étudiant.
Par contre ma copine, qui veut faire un stage doit demander un visa de travail. Jeune professionnel.
Du coup elle doit trouver l'entreprise qui lui propose un stage et envoyer la demande. Pas trop tard de preférence car le nombre de visa est limité.


En parallèle, nous débutons une demande de RP (résident permanent).
demande envoyé le 13 novembre 2011 - TOUJOURS AUCUNE REPONSE LE 14 AVRIL
(voir page principale)

Le RP permet de travailler et de résider au Canada sans droit de vote.

Pour se faire, il faut satisfaire à certaine condition de diplôme, d'âge et d'expérience (ils se servent d'une grille - je peux l'envoyer à ceux que ça interessent).
Sachant que plus on est jeune, diplômé et experimenté, plus on a de chances.
La selection pour le RP est faite automatiquement en fonction du nombre de points obtenu. Il n'y a pas de jury. Si l'on obtient pas suffisament de point mais qu'on est pas trop loin du minimum recquit, on passe en entretien lors duquel ils testent votre motivation. Cette entretien n'est pas fait pour descendre les gens mais au contraire les pousser.
(je tiens ces infos d'un conseiller en immigration que l'on a vu à Montréal)

La demande de RP est en deux étapes: le CSQ et le RP
Certificat de selection du Quebec (échelle provinciale) puis Résident permanent (échelle fédérale).

Le tout prend jusqu'à 18mois. Donc autant si prendre tôt.

Pour ceux qui souhaitent partir sur place pour une formation complète, pas de problème. Une demande de visa étudiant avec une lettre d'aceptation de l'école, fait l'affaire.



Pour la validation du PPL JAA en PPL TC:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=375256#375256


Je reviens sur le VISA, aujourd'hui il faut s'accrocher pour l'avoir. Mais c'est faisable. Une fois le CSQ en poche, il faut faire la demande auprès des fédéraux (ambassade du Canada) et lorsque vous aurez reçu et effectué la visite médicale, vous recevrez une confirmation de résidence permanente avec la quelle vous vous présenterez à la frontière où votre visa sera activé.