finale

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jeudi 22 décembre 2011

VERS LA FIN DU PPL - préparation de l'examen pratique

J'ai maintenant 40 heures de vol. Mes navigations solo débutées et bientôt terminées.
Il me reste à accomplir:
-une nav sur Avignon Carpentras en passant par Aix-les-milles
-une nav sur Cannes avec posé au Luc.
-Le tout suivi d'un test PPL blanc avec un instructeur.
Je profiterai de ce vol pour revoir un peu tout:
Manoeuvres (vol lent, décrochage, virages aux grands angles...), le déroutement, l'encadrement.

Le tout m'enmènera gentillement vers les 45heures légales et ainsi le droit de me présenter à l'examen.

La fin de progréssion de la formation PPL est vraiment sympa. Car c'est à cette période que l'on profite pleinement du vol car l'aisance dans le pilotage s'installe et beacoup d'actions s'automatisent. On a donc une impréssion de charge de travail diminuée par rapport au début.

Pour parler budjet, je dépense environ 500Euros par moi pour mes vols. (je donne cette info pour en aiguiller certains qui comme moi dovent surveiller leur budjet). Je me serre un peu la ceinture pour la fin. Histoire de voler 1 à 2 fois par semaine et d'arriver le jour de l'exam au top.

Voici le listing de ce qu'il faut savoir faire pour prétendre au PPL:

Section 1 : Opérations avant le départ
  • Documentation de vol et briefing météo
  • Calcul de masse et centrage ; performances
  • Préparation de l'avion et visite pré-vol
  • Démarrage moteur et procédure après mise en route
  • Roulage et règles de circulation au sol ; procédure avant décollage
  • Vérifications au décollage et après décollage
  • Procédures de départ de l'aérodrome
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 2 : Maniabilité
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
  • Changements de vitesse en vol rectiligne et horizontal
  • Montée :
    • Montée au meilleur taux
    • Virages
    • Mise en palier
  • Virages à inclinaison moyenne (30°)
  • Virages serrés (inclinaison 45°à, incluant la reconnaissance et la sortie de virage engagé
  • Vol très lent avec et sans braquage de volets
  • Décrochage
    • Décrochage en lisse et sortie avec utilisation du moteur
    • Approche du décrochage en virage à 20° d'inclinaison en descente et en configuration approche
    • Approche du décrochage en configuration atterrissage
  • Descente
    • Avec moteur et sans moteur
    • Virages serrés en vol plané
    • Mise en palier
Section 3 : Procédure en route
  • Journal de navigation, navigation à l'estime et usage de la carte
  • Tenue d'altitude, du cap, de la vitesse
  • Orientation, calcul et révision des estimées, tenue du journal de navigation
  • Déroutement vers un aérodrome de dégagement (planification et mise en oeuvre)
  • Utilisation des moyens de radionavigation
  • Contrôle de la capacité élémentaire au vol aux instruments (virages de 180° en IMC simulé)
  • Gestion du vol (vérifications, systèmes, carburant et givrage carburateur etc ...)
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 4 : Procédures d'approche et d'atterrissage
  • Procédures d'arrivée sur l'aérodrome
  • Atterrissage de précision (terrain court), atterrissage vent de travers si les conditions le permettent
  • Atterrissage sans volets
  • Approche, moteur au ralenti (dans le cas d'un avion monomoteur)
  • Touch and go
  • Remise des gaz à faible hauteur
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
  • Actions après le vol
Section 5 : Procédures anormales et d'urgence
  • Simulation de panne de moteur après décollage
  • Simulation d'atterrissage forcé
  • Simulation d'atterrissage de précaution
  • Urgences simulées
  • Liaisons ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie, conduite du vol.

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