finale

finale

samedi 26 novembre 2011

TEST D'IDENT

Petit test d'identification: reconnaissez-vous ces avions?



1.1

1.2

2.

3.

4.


Réponses: 1:C334    2:PA26     3: Extra300S     4:R22 sur flotteurs

dimanche 13 novembre 2011

Extra 300S

Il y a, à l'aéroclub où je vole, le propriétaire et pilote d'un EXTRA 300S. Chose que je ne savais pas. Et du coup, hier, de retour de Nav, je roule à l'essance, j'je coupe, et en sortant du cockpit je vois arriver cette petite merveille. ça doit franchement être génial de voler la dessus.$


En plus il est courtois ce monsieur car il sourit à l'objectif.

mardi 1 novembre 2011

RETOUR A LA REALITE

Après deux semaines passées entre le Canada et les Etats-Unis, me voici de retour pour poursuivre mon but.

Objectif N°1: Obtenir le PPL pratique
Objectif N°2: Obtenir le RP
Objectif N°3: Boucler les finances en essayant de faire une plus value de 10000E sur la vente de mon appart et en économisant 500Euros par mois en plus des heures de vol. Atteindre les 85heures de vol avant juillet 2012.
Objectif N°4: Etre prêt à passer le CPL Théorique Canadien pour juillet.
J'ai acheté au Canada l'ouvrage suivant qui m'a été conseillé par tous: et l'AIM, donc me voici parti pour des heures de travail


Quelques photos du retour:




vendredi 28 octobre 2011

VOYAGE AU CANADA 2EME PARTIE: MONTREAL

 Montréal vu du plateau Mont Royal.

Le drapeau Quebecois vu de notre hôtel.

  
  


Montréal est une ville vraiment chouette qui mixe quelques bons côtés français et américains. Il y fait bon vivre (sans parler de température). Les gens sont agréables et on y trouve tout.
C'est donc après être revenu des Etats-Unis en traversant New York, la Pennsylvanie, le New Hampshire, le Connecticut, et leVermont que nous avons fait escale à Montréal pour faire le tour des écoles.
Ecoles visitées: Air Richelieu - Cargair - Lachute -CPAQ

Je classe ces écoles en deux catégories: Les industrielles et les artisanales. Ceci en évoquant plus un taux de fréquentation, des moyens, des rapports, des tarifs et non des qualités de formation. Je n'ai en effet pas été en mesure de contrôler les qualités des formations, ne les ayant pas suivi.
Je vous livre les faits et dires tels que je les ai entendu et non perçu.
 J'emettrai un commentaire personnel en fin de chapitre.

Air Richelieu. Aérodrôme Saint Hubert (25km de MTL)

Chez Air Richelieu, on est pas la pour plaisanter. Le but c'est de sortir un max de pilote le plus rapidement et efficacement possible. En s'y rendant, on a été reçu par le manager qui nous a entretenu pendant plus d'une heure afin d'exposer toute la situation en fonction de mon profil. C'est d'ailleurs un français qui vit à Montréal depuis 25ans. Il nous a expliquer en autre que l'école guide à travers chaque processus : médical, conversion de licence, théorie, pratique... Tout
Le PPL est à 11389,40 CAD + 12,88% de taxes
Le CPL est à 22 460,10 CAD + taxes
Le Module IR/ME à 16897,50 CAD + taxes
La FI à 10000 CAD
HDV 130CAD


Ne me demandez pas pourquoi il y a un chiffre après la virgule, je ne sais pas.

Les avions sont super-cleans. Il y a beaucoup d'étranger: français, indiens, chinois. La formation entière est éstimmée à 18mois pour un mec qui avance bien. L'aérodrôme se trouve à 30min en voiture de Montréal centre et à 50min de transport en commun (bus et métro).

Les bons gars se retrouvent à faire instructeurs à l'issue de leur formation pour 10,40CAD de l'heure.
Il faut compter 1000CAD par mois pour l'instructeur. La plupart cummulent l'instructorat à un job alimentaire.
Le directeur nous a annoncé que les instruc restent en moyenne 1an à 1an1/2, temps à l'issu duquel il ne parvient plus à les retenir face à de meilleurs jobs (de pilote évidemment).



2 CIRRRUS à l'école.

C172

Cargair. Aérodrôme de Saint Hubert
Cargair est une école qui s'apparente à Air Richelieu et qui est d'ailleurs situé à côté. C'est pourquoi je n'ajouterai pas grande chose car j'y ai juste retiré une brochure.



CPAQ Aero. Aerodrôme Saint Hubert.
CPAQ Aero se trouve également sur Saint Hubert, à quelque pas des autres. Le club est de taille plus familiale et on y rencontre très facilement le président sans avoir à nager au milieu des dizaines d'étudiants français ou chinois.
Les explications fournies sont simples et très précises. C'est d'ailleurs ici que j'obtiendrai un maximum d'info très utiles en un minimum de temps. Il faut dire que le directeur Mr Raissac, est un homme tout à fait pertinent qui n'en veux pas à votre argent et qui sait ce que l'on cherche vraiment.
Concernant ces fameuses infos, je ne dévoilerai pas tous maintenant, mais pour des pilotes au profiles semblables au mien, je me ferai une joie de répondre aux mails.

Le Cpl est à 11300CAD
HDV 120CAD Taxes comprises.
Toutes les infos sont dispos en ligne.

PS: Le directeur embauche de temps en temps un étudiant pour faire du ramping. Lavage des avions, pleins...


Lachute aviation. Aérodrôme de Lachute (60km de MTL)


Lachute est également d'ambiance beaucoup plus familiale et on y est vite plus à l'aise que dans les "grosses" écoles. Le parc d'avion est encore une fois assez impréssionant, contrairement à la France.
Sur place j'ai été reçu par deux jeunes pilotes instructeurs qui sont d'anciens élèves pilotes ( 1à 2ans). Ici, pas d'uniforme pour les instructeurs, c'est plus simple. Mais contrairement aux autres écoles, les deux instructeurs vivent de leurs payes car ils ont laissé tombé le boulot alimentaire qu'ils avaient lorsqu'ils étaient étudiants.
L'aérodrôme se trouve quand même à 60km de Montréal, et du coup il est préférable d'oublier le centre ville pour trouver une piaule ou un boulot. Mieux vaut se rapprocher un peu. La chute est une ville de taille plutôt réduite mais il y semble facile de trouver un petit Taf.




 
En ce qui me concerne, je m'orienterai vers une école plus familiale car je n'ai pas envie d'êtres confondus avec les futures "space shuttles captains" qu'on forme chez Air Richelieu, tous ces étudiants en caustard cravate qu'ils ne remplissent pas d'ailleurs et qui se prennent déjà pour des CdB de B777. J'aime bien avoir des relations détendues, surtout pour ce qui touche à l'apprentissage. Dans l'armée, malgré cette impréssion de formel, on est un peu en famille, car on fait tout ensemble (presque tout), du coup je ne me sens pas de devoir évoluer dans mon petit coin, au milieu de la masse.

mercredi 26 octobre 2011

VOYAGE AU CANADA 1ERE PARTIE: TORONTO



Après avoir vu un match de Hockey le samedi 15 octobre à Montréal, nous sommes partis (moi et un couple d'amis) direction TORONTO dans un gros van DODGE, loué 500CAD pour deux semaines.


A Toronto, nous avons visité la ville (forte agréable) et avons bien rigolé. Mais, toujours dans l'optique de trouver la bonne école, je suis allé à Brampton qui se trouve à 30min de voiture de Toronto. Il n'y a que de l'autoroute quasiment ou assimilée (Les Canadiens les appellent des routes mais pour nous c'est comparables à l'A6: au moins deux fois deux voies, jusqu'à quatre voies). Par contre le terrain est un peu paumé.




Le centre est sympa. Dès mon arrivée, la secrétaire m'a envoyé un des jeunes instructeurs pilotes pour m'expliquer le fonctionnement. Les tarifs sont comparables aux autres et lorsque l'on pose des questions sur les formations et sur le travail après la formation, ils ne vous vendent pas du rêve. Ils sont honnêtes.
L'instructeur m'a dailleurs la chose suivante: "the most depends on you" : ça illustre bien le futur du pilote canadien en général je pense. Et si il y a bien une notion à retenir, c'est bien celle-ci.
Par contre, question boulot sur place: rien. Pas de ramping ou autre. Certains deviennent par contre instructeurs à Brampton à l'issue de leur formation.
dernière chose: ils forment beaucoup de pilotes indiens, ce qui donne une impression d'usine.

Conclusion sur Bramton: positive


Voici maintenant quelques photos de Toronto.
La vie y est un peu moins chère qu'en France en ce qui concerne les produits de tout les jours. L'essence y est à peut près à 80centimes d'Euro le litre.
Les apparts/basements: minimun 500CAD par mois en ville
pour une bonne piaule, compter 700CAD






Personnellement j'ai beaucoup aimé la ville. La plupart des gens pourtant prefèrent Montréal. C'est nettement différent. Toronto se rapproche plus de grande ville comme Boston ou New york (villes que j'ai visité également pendant ce séjour) alors que Montréal conserve une grosse "french touch". Nouriturre, quartier latin, langue française... On aurait tendance à se sentir plus à l'aise à Montréal, surout si l'on parle pas très bien anglais.

 Les chutes du Niagara (les petites chutes)


Le mythique Empire State Building.
On ne pouvait pas aller en Amérique du nord, sur la côte est sans passer par The big apple.




Broadway Avenue





vendredi 30 septembre 2011

Certficat PPL Théorique en poche

Le document parle de lui même. PPL Théorique réussie.

J'ai en plus récupéré tout le test. Le temps de le scanner et je publie les questions sur le blog.
Côté révisions, je vous avoue que j'ai tout de même bien bachoté la veille.
lien utile:
www.aeropilot.fr/examen-theorique.html
www.ppl-test.com
http://www.pilotez.com/

Ces sites sont gratuits, ils proposent des révisions et des QCM 100% semblables à la réalité. J'ai d'ailleurs été surpris de retrouver le jour de l'examen, plusieurs questions qui sont proposées sur ces sites.

lundi 26 septembre 2011

DEPART POUR LE CANADA LE 15/10/2011 en reconnaissance pour 15 jours

Je pars pour le Canada le 15 Octobre. J'attéri à Montréal et loue une voiture pour deux semaines et passe par Oshawa, Ottawa, Toronto et même New York.
420Euros le billet aller-retour par personnes avec Air Transat. Je suis serré mais j'économise quelques 150 euros par rapport à une compagnie telle que Air Canada, sans parler d'Air France.

Là-bas, à part s'amuser, je ferai un bon tour des écoles et je me renseignerai quant aux meilleurs endroits pour loger, trouver du travail...




Gare à vous, les photos vont pleuvoir une fois de retour.
En attendant, je passe le PPL théorique mercredi 28 Septembre. Croisons les doigts. Mais sauf erreur des correcteurs, je l'aurai.

Si c'est bon, j'enchaîne les quinzes heures qu'ils me restent à boucler pour passer la pratique avant la fin de l'année je l'espère.

Quelques photos en tour de piste

Décollage piste 11


Finale piste 11

mercredi 14 septembre 2011

NAVIGATION TO VINON LFNF


Short final on LFNF

picture taken with a fish-eye lens.
at the refueling station.

vendredi 26 août 2011

PLAN FOR NEXT YEAR and POINT OF SITUATION

I want to get my CPL IR ME in Canada.  Because of the long mission I've been through this year, the Cdr allow me to leave for a long holiday.
Oh yes, I almost forgot, I m having my PPL for the moment. I hope it's gonna be done for November. I have the theorie test the 28th of september

dimanche 21 août 2011

RETOUR DE MISSION II

Après un départ inattendu pour la Libye, nous voici de retour au port base, les poches pleines et je vais pouvoir enfin reprendre ce que j'avais commencé en revenant d'Afghanistan.
Arrivé le 12 Août, j'ai repris les leçons dès le 14. A raison d'une par jour à peu près, me voici à 24H de vol au total. (impréssionant je sais...) J'ai tout de même été relâché au bout de 8 heures dans ce nouveau club. Ainsi je peux tranquilement faire mes petits tours de piste seul. Prochaînes étapes: Nav + PPL Théorique (ce qui ne devrait pas poser de problème pour un contrôleur aérien). Au prochain article, je mettrais quelques photos de la mission...



Vue en vent arrière, l'aérodrôme au milieu à gauche de l'image.


C'est moi, je fais très concentré!



Vue cabine du DR400, zoomé sur les instruments.