finale

finale

jeudi 19 septembre 2013

VOL DE NUIT

Vol de nuit vendredi dernier à Avignon. Les photos sont prises au crépuscule car mon appareil photos n'a fait que des clichés complètement flous la nuit.
Ce qui est toujours surprenent c'est cette sensation lorsqu'il fait nuit noire et qu'on ne voit QUE le balisage de piste. 
 
 





 
J'étais avec un copain. Sachant que la première plateforme agrée VFR de nuit est celle ci est qu'elle est à 120km de Cuers, on a dormi sur place. Pour éviter de payer l'hôtel, on a campé tout près de l'aérodrôme..





Une caravelle

Cessna Citation Mustang
 
 

dimanche 8 septembre 2013

VOL EN ITALIE

Voici quelques photos de mon dernier vol en compagnie de ma femme.
Direction Albenga en Italie, visite et aérocamping.
A l'aller, le temps était excellent, au retour ce fût très délicat. Il était annoncé un frond froid entre nous et notre déstination. Au final, toute la côte était bouchée de cumulonimbus, et au fil des nautiques, il nous fallait toujours plus dérouter vers le sud en pleine mer pour éviter la barre des nuages qui accrochait complètement le relief. En plus de voir plusieurs éclairs, on s'est vu refuser deux terrains de dégagement cause météo, pour finalement trouver une trouée et passer de juste de la côte à notre terrain de destination qui se trouve à 15Nm à l'intérieur des côtes. Au final, la trouée s'est refermé derrière nous, mais nous nous sommes posés avec un few à 800ft et un overcast 1500ft.
Durant le vol, j'était à deux doigts de demander une prise en compte radar pour passage en IMC et me dérouter au terrain le plus près. Coup de bol à cette trouée entre la mer et notre terrain de dest.






photo prise à l'arrivée (vol de retour). On voit bien au fond à gauche les nuages accrochés au relief à moins de 1000Ft

vendredi 31 mai 2013

VOYAGE AU CANADA MAI 2013





 






VOL LFTF LFCX

Nous sommes partis le 24mai pour un vol de 230Nm. 2h30 prévu de vol malgré le vent de travers. Finalement, à 30min du terrain de destination, le relief de l'averon commencait à se souder aux nuages orageux (au nord de montpellier), ce qui a rendu notre passage impossible. Ils nous a fallu faire demi-tour et tenter de contourner le problème en longeant les pyrénées orientales pour arriver jusque Toulouse et être obligé de se dérouter sur Toulouse Lasbordes, faute de meilleure conditions.
Bilan du vol: 3h20 pour ne pas arriver à destination.
Nous avons récupéré l'avion le lendemain matin. Une fois de plus nous avons du composer avec les nuages et les contourner pour arriver 40 min après le décollage.
Pour le retour le dimanche soir, au vu de la météo, je suis monté au FL105 pour profiter de 10noeuds de vent arrière et accomplir le trajet en moins de 2heures.


mercredi 22 mai 2013

REPRISE DE L'ACTIVITE AERONAUTIQUE

Après plusieurs mois sans voler, je reprends enfin le vol car j'ai de nouveau quelques sous.
un vol sur sirrus 22 avec un ami et une requalification club sur DR400, j'ai enmenné SEB en vol. Lui aussi est contrôleur et se dirige vers un boulot de flight dispatcher d'ici à l'année prochaine.
Je suis retourner au Canada début du mois et je mettrai quelques photos dans mon prochaines articles.
Nous nous y installons début janvier 2014. ça sera au Québec pour que je puisse passer mon FI. Et il faut avouer que les maisons sont moins chère dans cette province à l'instar de l'Alberta.


Ce week-end, je me prévois une nav de 500Nm. Sud est vers sud ouest et retour.

samedi 2 février 2013

CLP BOOKLET RECEIVED

J'ai reçu de transport Canada ma licence version booklet. C'est une licence sous format d'un passeport. ça fait vraiment plaisir d'avoir enfin se sésame en main.
De plus le bureau d'immigration de nouvelle Ecosse à prélevé les frais concernant mon VISA. Je devrais être résident permanent dans quelques mois.

Je vis un début d'année formidable car en plus de toutes ces bonnes nouvelles, et même si je n'ai pas volé depuis longtemps, je me marie le 11 mai. Cette année est déjà l'une des années les plus mémorables de ma vie...

Je n'ai qu'un mot pour tous ceux qui partangent la même passion que moi. Accrochez-vous. Les efforts, ça paye toujours...

samedi 24 novembre 2012

ENVOI DE LA DEMANDE FEDERALE

J'ai envoyé hier la demande fédérale (coût: 550$). "alea iacta est". j'aimerai avoir le VISA au plus vite car ça me permettra enfin d'avoir un des feux verts les plus importants. J'ai vu que pour certaines personnes, ça a vraiment traîné. Les différences sont d'ailleurs bleuffantes. Certains obtiennent leur VISA en 2 mois, d'autres en 36. D'après le site de l'ambassade, il faudrait compter 11mois. C'est long. D'autant que je vais débuter les démarches pour quitter l'armée et avoir ma reconversion.

Du coup les maîtres mots des 20 prochains mois sont:

1- Obtenir enfin ma Licence de la part de transport Canada (je n'ai toujours pas reçu le booklet 2 mois après l'examen)
2- VISA
3- Reconversion de l'armée
4- Economies


mercredi 21 novembre 2012

CSQ en poche

Après 10 Mois d'attente, je suis passé en entrevue de séléction le 31 Octobre. Me voici maintenant titulaire du CSQ et j'envoi ma demande fédérale sous peu. Courage, le Graal approche.

Un conseil tout de même pour ceux qui souhaitent accélerer le processus, certifiiez vos copies. Car c'est pour cela que je suis passé en entretien, pour vérifier mes originaux.

mercredi 29 août 2012

TEST CPL REUSSI...

Enfin, j'ai mon CPL.
En fait, j'ai passé l'examen. Il me reste à faire l'application pour obtenir ma licence sous format d'un passeport.
Toujours est-il que c'est réglé. J'ai mon CPL à vie. J'ai également une promesse d'embauche pour l'année prochaine. Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Je reviendrai plus tard sur l'exam...
Merci à ceux qui m'ont suivi et ceux qui m'ont aidé.

Au détour de l'école:

Falcon

Air Tractor





Kaman

dimanche 26 août 2012

CROSS COUNTRY FLIGHT: KELOWNA B.C

Ce week-end, j'ai fait mon cross country flight: 9.3 de vol. Lundi pré-test pour le CPL et mercredi: examen final.




KELOWNA AIRPORT


 REVELESTOKE INTL!!




A L'ALLER BKN065

C172 SUR FLOTTEURS

BEAVER SUR FLOTTEURS

F18 RCAF



DES QUESTIONS?