finale

finale

mercredi 17 novembre 2010

Visa

    Je pense qu'il est grand temps de parler VISA. Alors au sujet de celui-ci, et à force de parcourir les sites en long et en large et à force d'éplucher les réponses, il semble finalement ne pas être du tout facile d'obtenir un visa qui vous permette de travailler et de vous former.
    Il existe pourtant un visa de travail temporaire à demander lorsque vous êtes étudiant, il faut néanmoins être inscrit dans une université. J'ai donc peur que les écoles de pilotage ne soit pas acceptées en tant que telle.
    J'ai donc envoyé un mail à l'ambassade du canada pour en savoir plus et si il n'y a pas de réponse, je vais tenter d'aller sur place à Paris afin d'avoir un conseiller à qui exposer mon problème.
Car soyons clair, il est hors de question de partir sans l'optique de pouvoir travailler.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution

1h plus tard:
Il semblerait finalement que la meilleure solution soit de partir sur place avec suffisamment d'argent pour débuter la formation et subvenir à ses besoins, et demander par la suite un visa temporaire de travail avec si possible une offre d'emploi pour appuyer la demande.
Donc courage, je pense que le chapitre VISA est loin d'être terminé

1 jour plus tard:
Merci Fox,
Il existe en effet ce que les canadiens appellent le PVT, permis vacances travail, qui permet de partir au Canada pendant 1an, et comme son nom l'indique, pour y travailler ou pour faire le touriste, voir les deux.
Ce qui est avantageux, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une offre d'emploi ou d'être dans la catégorie des professions recherchées (CNP).
Seul ennui, ce n'est ouvert que de novembre à fin décembre (environ) le temps étant en fait intimement lié aux nombres de places restantes. Sachant que pour 2011, l'administration canadienne en offre 14000. La session a ouvert cette année le 12 novembre.

Autre chose de très intéressant, la qualif FI, est considérée comme une formation du supérieur, et il semble donc plus aisé de demander un statut de RP (résident permanent) après l'avoir oobtenue.
Merci sincèrement pour l'info.

1 semaine plus tard:

Et bien la solution que je retiens finalement, c'est de partir avec un visa étudiant et de faire la demande de Résident permanent par la suite. Mais comme celui-ci est long à obtenir, je vais faire dès mon retour de mission une demande de CSQ: certificat de selection du Quebec. Il semblerait qu'il est plus facile à obtenir en tant que jeune français diplômé et bilingue et qu'il aide à l'obtention du RP

2 commentaires:

  1. Tu peux jeter un coup d'œil au PVT,
    7000 places, les demandes sont ouvertes depuis cette semaine.
    Cela peut être une bonne alternative en attendant le statut de résidant permanent...

    RépondreSupprimer
  2. En fait, l'année dernière, les 7000 places ont été prises en 2 mois. A cette adresse, tu peux voir en temps réel le nombre de place restantes.
    Tant que ce n'est pas 0, tu peux tenter le coup. Ensuite, la lettre d'introduction est valable 1 an...

    http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

    RépondreSupprimer