finale

finale

jeudi 5 avril 2012

Quelle patience

Il faut que je vous montre le travail de deux passionnés qui construisent leur avion.
ça se passe quasiment de tout commentaire.



 la maquette


Des années de travail!



Tout ça sous la surveillance de ces deux magnifiques appareils

 Beech A60 Duke
Bi-moteur à piston (oui à piston)


Jodel

dimanche 1 avril 2012

C'EST REPARTI

Salut à tous, nous voici reparti pour une petite mission d'un mois. Que de l'entraînement, pas d'opérationnel. Du coup je suis contraint de mettre ma formation pratique entre parenthèse. Je n'ai pour le moment que 60 heures de vol et je dois atteindre les 85 heures avant cet été avec la qualif nuit pour pouvoir débuter mon entraînement CPL. Du coup, comme le soir en mer j'ai le temps après les vols de nuits, je bosse le CPL théorique avec CULHANE. Ce bouquin est moins exhaustif que le cours en ligne de Harvs'air mais l'essentiel y est.
Voici quelques prises avec mon I-pod










Ludwig, celle-ci est pour toi. ça ne sera pas sans te rappeler les longues siestes faites au soleil pendant la Libye.

dimanche 4 mars 2012

VFR ON THE TOP






1h00 de VFR au dessus de la couche. Il nous aura fallu presque dix minutes pour monter au dessus. On n'avait pas vu du sol la plupart du temps, donc mieux vaut bien suivre une radiale de VOR pour savoir où l'on va.

Dans les DR400 que j'utilise il y a un récépteur VOR mais pas de DME (ce qui permet de connaître la distance par rapport au moyen) donc je dois me positionner par des intesections de Radiales, autrement dit de la triangulation (terme non aéro). C'est GENIAL.

mercredi 22 février 2012

VOL LOCAL AVEC UN AMI PILOTE DE CHASSE

Aujourd'hui j'ai fait un petit vol avec un collègue pilote de Super Etandard. Autant dire que ça lui a fait trop plaisir de retoucher un peu au DR400, et autant dire que ce vol m'a fait également beaucoup de bien. Car il faut dire qu'il touche bien sa bille. Il m'a entre autre apprit à faire les glissades. C'est génial.
J'avais pas encore oser le faire seul mais maintenant je vais me régaler. Le tout c'est de bien surveiller sa vitesse.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter une seconde à voler avec tout type de pilotes, issus d'azimut complètement différent. ça permet d'en apprendre un max et de comparer les styles de pilotages.

vendredi 10 février 2012

LET IT SNOW...

Super temps bien neigeux dans le Var, c'est la première fois que je vois une neige tenir chez nous.
C'est beau, et encore plus sympa vu du ciel.




Antoine, un pote de promo, et moi même.
Ce qui est bien c'est que nous partageons l'heure de vol à deux, néanmoins l'expérience acquise est valable pour tous les deux. De plus, on se partage les tâches, ce qui permet d'être beaucoup plus pointu. Et ce qui est également très intéressant, c'est que nous nous auto-critiquons sur nos préstations. C'est je pense une des choses les plus constructives.
Un petit moyen de monter ses heures à moindre coût...





Des collègues du bateau.


dimanche 29 janvier 2012

mardi 24 janvier 2012

J'AI REUSSI MON PPL : 45Heures

YEEEEEEESSSS. ça y est. J'ai le PPL. Après 1H36 de bataille dans les airs, je fini par décrocher ce visa pour réaliser mon but ultime: Vivre du pilotage.

Je devais théoriquement passé Jeudi et non Mardi. Cependant comme le vol avait déjà été décalé au Jeudi à l'instar du Lundi initialement prévu, je commencais sérieusement à bouillir, et je n'avais qu'une hâte, celle de franchir cette étape.
Le gros problème c'est qu'en me levant ce matin, le mistral soufflait déjà et ça s'annoncait donc mal.
Une fois arrivée à bord, j'ai attendu le lever du soleil pour remarquer que ce vent ne forçait pas, contrairement à ce qui avait été annoncé à la météo. Sur Toulon, j'avais un vent du nord ouest pour quinze noeuds en moyenne. Sur Cuers, aérodrome de départ du test, le président du club m'annonce à peu près le même vent avec une tendance à molir. J'appelle finalement l'ATIS de Aix par téléphone et apprends qu'il y a 15Noeuds en moyenne avec des rafales à 25Noeuds.
Conclusion: ça passe. ça risque de ne pas être de tout repos là haut, mais j'en ai assez d'attendre.
J'appelle donc le président à nouveau pour réserver l'avion et l'examinateur pour savoir si il était dispo ou non.
Tout es vert. L'instructeur est dispo, l'avion aussi, la météo fera l'affaire..C'est un GO.
Il ne me reste plus qu'à demandé au Capitaine de compagnie si je peux m'absenter cet après-midi pour aller passer le test. Il approuve.
Je me tire du bord en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et passe à la maison récuperer Casque, Log de nav et autre.
J'attends l'examinateur à l'aéroclub pendant 45min, temps qui me sera utile pour revoir deux trois bricoles.
A 14H00 l'examinateur arrive, je lui fais la totalité des briefing: MTO, NOTAM, CENTRAGE...

Nous mettons le moteur en route à 14H36, après une prévol où il découvre que le cache câble ailerons se dévisse. Je ne l'avais pas vu: ça commence bien.

Je ne suis pas stréssé. Je fais toutes mes actions correctement et roule pour le point d'arrêt.
Sur l'odre du contrôle je remonte et m'aligne en 29. Je sens déjà l'avion bouger sous les rafales de vent...

Décollage 29, vent désaxé pour 13Noeuds, rafales 25Noeuds. Mais ce n'est pas le plus grave. Je me tape les rabattants du relief qui est en bout d'axe et l'avion peine à monter.
Je m'en sors tant bien que mal, l'avion demande une assistance permanente pour le pilotage et du coup je ne peux pas trop gérer ma carte no ma navigation.
Heureusement je connais le coin, et je mets les horaires dans un coin de ma tête pour finalement faire mes calculs un plus haut en air calme.
Je finis par faire mes calculs gentillement mais on ne trouvera pas d'air calme.
Les turbulences sont tellement fortes qu'on interrompt le vol du côté de saint Maximun et déroutons sur Vinon. L'air devient un peu moins turbulent néanmoins l'arrivée et l'atterrissge sur Vinon vont être sportif.

Sur Vinon je prends la piste en dure (consignes aéroclub) avec un vent traversier supérieur à 15Noeuds et 20°. La manche à air est complétement à l'horizontale. Je me demande d'ailleurs si je vais réussir à me poser.
Je m'en sors finalement pas trop mal et fais un posé roue gauche d'abord puis roue droite.
On redécolle finalement sur la piste en herbe 02 tellement le vent est fort. Je fais un tour de piste avec remise de gaz, puis nous repartons pour Cuers. Entre temps, nous faisons de la mania (pas évident avec les turbulences) et arrivons sur Cuers pour effectuer une approche sans volet puis un encadrement.
Les exercices sont bien réalisés mais non parfaits, le vent m'empêche d'avoir de belles trajectoires.
Une fois l'encadrement terminé, nous rentrons au parking, et je ne suis pas trop en confiance même si je sais qu'il a constaté le fait que j'étais capable de tenir mon avion malgré ce vent.

A l'essence, j'éxecute le procédure standard et j'attends un signe de sa part, bon ou mauvais. Mais il me parle de son métier et de divers sujets aéronautiques. Au premier blanc, j'embraye sur "ce vent ne nous a pas aidé tout de même" et il me répond " Oui c'est vrai, mais ce que j'ai vu était bien, c'est ce qui est demandé à un privé". C'est gagné, nous débriefons gentillement à l'aéroclub, j'écoute toutes ses remarques, mais je suis déjà un peu alleiurs.

Une fois les papiers signés et l'examinateur parti, je déconne un peu avec le prèz et l'un de mes instruc.
Mais le mieux sera en voiture, sur le retour, moment où j'ai chanté et laisser ma joie m'emporter.

Et je pense, à l'avenir, ... Je me dis qu'il est difficile de se faire une place dans ce monde mais que ça vaut franchement le coup malgré les sacrifices en temps, en argent et en effort.

Merci à tous ceux qui me suivent sur ce blog, merci à aeronet, à ma famille et mes instructeurs.

Maintenant j'attaque le CPL théorique Canadien pour être paré pour cet été.

vendredi 20 janvier 2012

DEUX SEMAINES DE CONTROLE TOUR (PHOTOS)

J'achève mes deux semaines de contrôle tour à LF..
C'était super sympa et ça permet de se remettre dans le bain du contrôle d'aérodrôme. ça change du radar.
Des VFR en veux tu en voilà, jusqu'à 5 en entraînements tour de piste avec des vols militaires organiques...
A part ça, je passe le PPL pratique lundi matin. Apparament l'inspecteur est sévère mais si la météo est bonne, ça devrait bien se passer. Quoiqu'il en soit je me sens prêt, même si je n'ai que 45 heures.

En attendant voici quelques photos

La vieille tour. (bientôt refaite)

PC6T

En inspection de piste

PZL à vendre 15000E

ATL2

TBM

Alors aujourd'hui, je vole ou pas????

Apache aviation (Hunter)

dimanche 15 janvier 2012

TEST BLANC EFFECTUE: J'AI LE "GO" POUR L'EXAM REEL

Le test s'est bien déroulé, même si il y a des choses à redire.
Le vol était à destination d'Avignon,
-temps de vol prévu 1h30.
-temps de vol éffectivement effectué 2h30.
Il faut dire que j'ai eu quelques contre-temps. A savoir 3 pannes moteur, 2 déroutements, 1 panne de badin, 2 pannes de volets... Faudrait franchement faire réviser cet avion...

Au final, j'ai donc touché sur Avignon, Carpentras et Vinon. J'ai eu un temps un peu pourri donc j'ai du souvent changer d'altitude pour pouvoir rester en VMC. Ah oui, j'oubliais mes dix minutes de VSV.

Bon, bilan positif, même si j'ai bien failli passer en IMC et si je me suis râté sur mon plan de descente à Avignon et sur ma présentation sans volet sur Carpentras. Quoiqu'il arrive la sécurité n'a pas été engagé.

Il me reste à poster la demande à la DGAC et attendre une réponse.

samedi 14 janvier 2012

TEST BLANC DEST: LFMV

Le test blanc c'est pour demain. Destination Avignon avec je suppose un tas de petits éléments inattendus.
Les différentes pannes, les déroutements dus aux pax malades...
De toutes manières, ça devrait bien se passer et ça me permettra de voir où ça ne va pas. Si ça ne va pas.
Une fois ce vol bouclé, il me reste 3h de solo à faire pour remplir les conditions minimums afin de se présenter au véritable test en vol.
Apparament l'inspecteur du coin n'est pas un type cool, donc va falloir être prudent...

La suite demain.

jeudi 29 décembre 2011

NAVIGATION SUR CANNES (LFMD) - dèrniere nav solo avant le test blanc

Voici l'animal. Pas de première fraîcheur mais il reste fiable



Le nébulosité au départ.


L'autoroute qui mène au Luc depuis Toulon. A gauche c'est le village de Carnoules



Ici, c'est le Terrain du Luc où  sont basés les hélicoptères de combat de l'ALAT.



Saint Raphaël.


Cannes derrière les colines


Au décollage de Cannes

Idem


moi en plein boulot. (photo prise tout seul. Vous remarquerez le professionnalisme...)


Verticale du terrain de La Môle Saint Tropez



Verticale du terrain de Cuers. Il souflait beaucoup ce jour là.
L'attérissage à été sportif.

vendredi 23 décembre 2011

NAVIGATION LFTF - LFMA - LFNH - LFTF

Je viens de faire une navigation de 140Nm. C'était génial. Surtout qu'il fesait beau, qu'il n'y avait pas de vent et par dessus tout, j'était seul dans l'avion. Le pied.
Bon par contre j'ai oublié mon appareil photo. Du coup pas de cliché. Mais je fais une nav sur Cannes le 28, et là, j'y penserai. Car cette région est superbe.

Bon pour pallier à ça, voici les scans de la carte:

La presqu'île de giens en bas. Cuers (LFTF) au nord de Hyères pour 10Nm

Plus à l'ouest, marseille et ma première destination Aix-les milles (LFMA) au milieu à droite de la carte.

Au nord, Carpentras (LFNH) ici en plien milieu de la carte.
Aucune difficulté rencontrée.C'était tout simplement énorme. Vivement que je fasse ça comme boulot.

jeudi 22 décembre 2011

VERS LA FIN DU PPL - préparation de l'examen pratique

J'ai maintenant 40 heures de vol. Mes navigations solo débutées et bientôt terminées.
Il me reste à accomplir:
-une nav sur Avignon Carpentras en passant par Aix-les-milles
-une nav sur Cannes avec posé au Luc.
-Le tout suivi d'un test PPL blanc avec un instructeur.
Je profiterai de ce vol pour revoir un peu tout:
Manoeuvres (vol lent, décrochage, virages aux grands angles...), le déroutement, l'encadrement.

Le tout m'enmènera gentillement vers les 45heures légales et ainsi le droit de me présenter à l'examen.

La fin de progréssion de la formation PPL est vraiment sympa. Car c'est à cette période que l'on profite pleinement du vol car l'aisance dans le pilotage s'installe et beacoup d'actions s'automatisent. On a donc une impréssion de charge de travail diminuée par rapport au début.

Pour parler budjet, je dépense environ 500Euros par moi pour mes vols. (je donne cette info pour en aiguiller certains qui comme moi dovent surveiller leur budjet). Je me serre un peu la ceinture pour la fin. Histoire de voler 1 à 2 fois par semaine et d'arriver le jour de l'exam au top.

Voici le listing de ce qu'il faut savoir faire pour prétendre au PPL:

Section 1 : Opérations avant le départ
  • Documentation de vol et briefing météo
  • Calcul de masse et centrage ; performances
  • Préparation de l'avion et visite pré-vol
  • Démarrage moteur et procédure après mise en route
  • Roulage et règles de circulation au sol ; procédure avant décollage
  • Vérifications au décollage et après décollage
  • Procédures de départ de l'aérodrome
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 2 : Maniabilité
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
  • Changements de vitesse en vol rectiligne et horizontal
  • Montée :
    • Montée au meilleur taux
    • Virages
    • Mise en palier
  • Virages à inclinaison moyenne (30°)
  • Virages serrés (inclinaison 45°à, incluant la reconnaissance et la sortie de virage engagé
  • Vol très lent avec et sans braquage de volets
  • Décrochage
    • Décrochage en lisse et sortie avec utilisation du moteur
    • Approche du décrochage en virage à 20° d'inclinaison en descente et en configuration approche
    • Approche du décrochage en configuration atterrissage
  • Descente
    • Avec moteur et sans moteur
    • Virages serrés en vol plané
    • Mise en palier
Section 3 : Procédure en route
  • Journal de navigation, navigation à l'estime et usage de la carte
  • Tenue d'altitude, du cap, de la vitesse
  • Orientation, calcul et révision des estimées, tenue du journal de navigation
  • Déroutement vers un aérodrome de dégagement (planification et mise en oeuvre)
  • Utilisation des moyens de radionavigation
  • Contrôle de la capacité élémentaire au vol aux instruments (virages de 180° en IMC simulé)
  • Gestion du vol (vérifications, systèmes, carburant et givrage carburateur etc ...)
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 4 : Procédures d'approche et d'atterrissage
  • Procédures d'arrivée sur l'aérodrome
  • Atterrissage de précision (terrain court), atterrissage vent de travers si les conditions le permettent
  • Atterrissage sans volets
  • Approche, moteur au ralenti (dans le cas d'un avion monomoteur)
  • Touch and go
  • Remise des gaz à faible hauteur
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
  • Actions après le vol
Section 5 : Procédures anormales et d'urgence
  • Simulation de panne de moteur après décollage
  • Simulation d'atterrissage forcé
  • Simulation d'atterrissage de précaution
  • Urgences simulées
  • Liaisons ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie, conduite du vol.

dimanche 4 décembre 2011

Le CSQ

Nous avons envoyé le 13 Novembre, notre demande de certificat de séléction du Québec.
Il faut fournir un maximum de données. Expérience professionnelle, identité, livret de famille, bulletin scolaire.... Dans la demande on veut également savoir si vous êtes déjà venu au canada, si vous y avez de la famille...
En gros pour avoir un maximum de chances, il faut:
-Parler français
-Parler Anglais
-Avoir des diplomes
-Avoir de l'expérience professionelle
-Etre jeune
-Etre en couple
-Eventuellement avoir des enfants.

Mais jugez en vous même grâce à cette grille: